Fresque de l'église St Jean Baptiste de Villers Bretonneux

Autour du Christ en croix, nous voyons un ensemble de scènes évoquant le mystère de Dieu et la foi des chrétiens vécue aujourd'hui.

Au niveau des pieds du Christ, à droite et à gauche, une ligne d'horizon rappelle la vie des personnes ici en Picardie :

* à gauche le paysage urbain de Villers Bretonneux se mélange à la Cité Sainte de Jérusalem ;

* à droite, l'espace rural avec les fermes et les champs. Un groupe de paysans marche en plaine, dans un autre groupe de personnages, on reconnaît Jules Verne...

Autour de la croix, Marie, la mère du Christ, Sainte Véronique et Saint Jean dans un espace vide, rappelant l'isolement de Jésus, qui, dans une offrande totale, livre sa vie aux hommes.

* plus loin, Saint Jean-Baptiste (patron de cette église), dans un geste ample, sous une arche de porte, baptise Jésus, dans des eaux vives qui débordent jusqu'à la porte de l'église ;

* de l'autre côté, la Nativité. Une Nativité joyeuse et très sobre de laquelle sort un chemin emprunté par Saint Jean qui nous invite à aller vers la Croix..

En bas, à gauche, des enfants porteurs d'espérance, accompagnent un combattant de la foi et de la liberté, porteur du drapeau de nos amis Australiens.

Les tons choisis par l'artiste, les anges de la voûte céleste, l'espace ouvert et le mouvement général de l'oeuvre veulent nous introduire à la joie de la Résurrection.

Oeuvre de Sophie ROQUEJEOFFRE, sept-oct 1998

 


Répondants de village :

Annie Fauvarque. Tel : 03 22 48 21 76

Denis Legrand. Tel : 03 22 96 91 45

Christiane Villefranque. Tel : 03 22 96 92 22